Vie de la communauté > Agenda > Solennité de la Dédicace de la cathédrale

Vendredi 22 juin 2018

Solennité de la Dédicace de la cathédrale

18h45 - Messe solennelle présidée par Mgr de Kerimel

A Grenoble et depuis le IVe siècle, les chrétiens se rassemblent pour prier le Christ sur le lieu actuel de la cathédrale.
La Cathédrale Notre-Dame de Grenoble est l'église mère du diocèse de Grenoble-Vienne, c'est la Maison de Dieu et Demeure des Hommes, le lieu de rassemblement des catholiques.
Chaque année, le 22 juin, est commémoré la Dédicace de la cathédrale, cérémonie qui consacre la cathédrale comme lieu de culte et de prière. Cet anniversaire est donc l'occasion de se rappeler la vocation de la cathédrale.

En 1913, Saint Pie X prescrit que toutes les cathédrales fêtent l'anniversaire de leur dédicace à une date distincte de la dédicace des autres églises.
En 1915, Monseigneur Maurin, évêque de Grenoble, fixe au 22 juin la dédicace de la cathédrale de Grenoble connue sous le vocable de Notre-Dame dès le VIIe siècle.

Le 22 juin 2008 à 10h30, l'autel de la cathédrale a été consacré par Monseigneur Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne, en présence de Monseigneur Michel Mouisse, évêque de Périgueux et Sarlat.
L'aménagement liturgique actuel de la cathédrale a été réalisé par Jean-Marie Duthilleul, architecte de renom qui a réaménagé plusieurs cathédrales.

"Au jour où notre église cathédrale te fut consacrée, sous le vocable de la Sainte Vierge Marie, écoute, Seigneur, la prière de ton peuple : Donne-lui de ne faire qu'un avec son évêque dans le service du Christ et de son Eglise, sous la protection de Notre-Dame." (Prière d'ouverture de la messe solennelle)

Les lectures de la célébration sont :
- 1e lecture : Is 56, 1-7
- Psaume : Ps 83, 3, 4, 5-6, 11cd
- 2e lecture : Ap 21, 1-5a
- Evangile : Lc 19, 1-10

Vous trouverez des informations sur l'aménagement liturgique à cette page.
Vous pouvez visionner la vidéo de la consécration de l'autel à cette page.