Vie de la communauté > Agenda > Baptême du Seigneur

Dimanche 13 janvier 2019

Baptême du Seigneur

Le Baptême du Seigneur est la fête qui clôt le temps de Noël. Célébrée le dimanche suivant l'Epiphanie, cette fête est incluse dans l'Epiphanie (l'Epiphanie inclut les trois mystères de l'adoration des Mages, du Baptême du Seigneur et des noces de Cana) et est considérée par les quatre évangélistes comme la manifestation la plus importante de Jésus au début de sa vie publique. Le Baptême de Jésus "évoque la mort de l'Agneau de Dieu (cf. Lc 12, 50) et notre propre "plongeon" dans sa mort, par le sacrement du baptême, mais surtout il souligne la source et la portée trinitaire de la mission du Serviteur souffrant." (Dom Robert Le Gall ? Dictionnaire de Liturgie)

Image de gauche : Baptême du Christ, par Andrea del Verrochio (XVe siècle), Galleria degli Uffici, Florence (Italie)