Vie de la communauté > Agenda > Assomption de la Vierge Marie

Mardi 15 août 2017

Assomption de la Vierge Marie

L'Assomption de la Vierge Marie correspond à l'entrée dans la gloire de Dieu de la Vierge Marie après sa mort (la dormition).
Le 15 août est une fête mariale depuis très longtemps, puisque dès le VIe siècle, l'ensemble de l'Eglise byzantine fête ce jour la Dormition de la Vierge Marie (et non l'Assomption de la Vierge Marie comme en Occident).
En France, le 15 août prend une importance particulière depuis le règne de Louis XIII, désespéré de ne pas avoir d'héritier. Louis XIII décide en 1637 de placer le Royaume de France sous le patronat de la Vierge Marie et que soit organisée dans chaque paroisse du Royaume une procession mariale le 15 août pour demander la grâce d'avoir un héritier. Son voeu s'exauca puisqu'en 1638, naquit Louis Dieudonné, qui régna sur la France sous le nom de Louis XIV de 1643 à 1715. Encore maintenant, la Vierge Marie est la patronne principale de la France et en particulier du diocèse de Grenoble-Vienne. C'est aussi la fête patronale de la cathédrale de Grenoble.
En 1950, le pape Pie XII indiqua que le jour de l'Assomption, les chrétiens fêtent aussi bien la dormition que l'entrée dans la gloire de Dieu de la Vierge Marie.

Image de gauche : L'Assomption de Marie, par Michel Sittow (c. 1469-c. 1525)