Vie de la communauté > Agenda > Solennité de l'Annonciation du Seigneur

Lundi 25 mars 2019

Solennité de l'Annonciation du Seigneur

"Solennité de l'annonce à Marie de l'Incarnation du Seigneur, à la date du 25 mars. Les livres liturgiques portent en effet : Annonciation du Seigneur, sous-entendu faite à Marie. Le récit, bien connu, de cet événement primordial est donné par saint Luc au début de son évangile (1, 26-38). La fête est attestée aux environs du IVe siècle, bien que le mystère soit évoqué, dans les textes patristiques et dans l'art, dès le début de l'ère chrétienne. L'objet de la fête est essentiellement la conception humaine du Verbe dans le sein de Marie, ce qui implique une annonce à la Vierge et une acceptation de sa part. Dieu a toute l'initiative, mais il ne veut féconder la Vierge immaculée, par l'opération du Saint-Esprit, qu'avec son consentement formel. Grâce au Fiat de Marie, qui représente la plus parfaite coopération de l'homme à l'oeuvre divine, le Verbe s'est fait chair (Jn 1, 14) et, ainsi, l'Alliance définitive entre Dieu et l'humanité se trouve instaurée. Marie est ici le type de l'Eglise qui, dans toute sa vie, mais surtout dans la liturgie, consent de manière active et dynamique à l'Oeuvre de Dieu, par la médiation du Christ, Dieu et homme, et par l'action de l'Esprit Saint. Noter que la fête de l'Annonciation se situe exactement neuf mois avant Noël, ce qui correspond au temps de la gestation humaine." (d'après Dom Robert Le Gall, Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD - tous droits réservés)